Environ 500000 patients ont recours aux cures thermales chaque année. Différentes pathologies peuvent être traitées par les soins thermaux dans les centres dédiés. En tant que patient qui choisit ce type de traitement thérapeutique, sachez que la Sécurité sociale et les mutuelles peuvent prendre en charge votre séjour thermal.

De plus en plus de patients ont recours à la cure thermale

Pour traiter certaines maladies, le séjour dans un établissement thermal est de plus en plus préféré par les patients. Ces derniers choisissent la médecine douce par le biais des soins thermaux au lieu d’avoir recours à des traitements médicamenteux avec des composants chimiques. La cure thermale peut traiter divers maux et plusieurs pathologies chroniques. Il s’agit d’une médecine douce qui utilise des sources naturelles. Une cure thermale présente de nombreux atouts grâce à la chaleur naturelle et les différents minéraux présents tels que les sels minéraux, le magnésium, les oligoéléments, le calcium, le soufre… Il est important de savoir qu’un séjour thermal peut s’agir d’un séjour bien-être ou d’un séjour santé. Seul le séjour santé bénéficie d’une prise en charge par la mutuelle assurance.

Les conditions requises pour bénéficier d’une prise en charge

La cure thermale est un moyen de prendre soin de soi au naturel, la pratique a existé depuis plus de 2000 ans. Les cures thermales prescrites pour traiter diverses maladies peuvent faire l’objet d’un remboursement par les mutuelles. Pour qu’une mutuelle vous rembourse, plusieurs conditions doivent être respectées. La cure thermale doit être prescrite par un médecin (généraliste ou spécialiste). Le séjour thermal doit durer au moins 18 jours et doit avoir lieu dans un établissement thermal conventionné ou agréé par la mutuelle. L’assurance séjour thermal rembourse le traitement si la cure a pour objectif de traiter les pathologies suivantes, affections des muqueuses bucco-linguales, affections digestives, affections psychosomatiques, affections urinaires, gynécologie, dermatologie, neurologie, maladie cardio-artérielle, rhumatologie, phlébologie, troubles des voies respiratoires et troubles du développement chez l’enfant.

Bien choisir la mutuelle qui rembourse le séjour thermal

La prise en charge d’un séjour thermal fait partie des formules proposées par les compagnies d’assurance. Pour bien choisir la mutuelle assurance bien adaptée, vous devez considérer vos besoins de santé spécifiques. Différents frais liés à votre séjour doivent être pris en charge comme les frais médicaux, le forfait thermal, les frais de transport, l’hébergement et les indemnités journalières. Choisissez une mutuelle qui propose les formules plus avantageuses par rapport aux prestations thermales les plus fréquentes en fonction de vos besoins. Vous pouvez passer par un comparateur de mutuelle en ligne pour repérer celle qui répond à vos besoins et vos diverses contraintes. N’hésitez pas de bien vous renseigner, qu’il s’agisse de remboursement forfaitaire ou de remboursement en pourcentage, optez pour celui le plus avantageux.